top of page

L'évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique est une évaluation compréhensive des habiletés cognitives et du fonctionnement émotionnel d’un individu. Elle est réalisée par un neuropsychologue, qui se spécialise dans la compréhension de la relation entre le cerveau et le comportement. L’évaluation comprend l’administration de tests qui aide à identifier les forces et les faiblesses dans différentes sphères du fonctionnement cognitif, telles que l’attention, la mémoire, le langage, les fonctions exécutives et les habiletés visuospatiales. L’objectif de l’évaluation est de déterminer s’il y a présence d’altérations dans le fonctionnement du cerveau qui pourrait affecter les pensées, les comportements ou les émotions d’un individu. Elle peut permettre de déterminer s’il y a présence de troubles et peut aider à mieux comprendre plusieurs conditions neurologiques ou psychiatriques, telles que les traumatismes cérébraux, les crises épileptiques, le trouble déficitaire de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), les troubles d’apprentissage et les troubles de l’humeur.

​

Cognitive Skills of Brain.png
Fille à la thérapeute féminine

Au cours de l’évaluation neuropsychologique, une entrevue initiale est d’abord réalisée dans l’optique d’obtenir des informations concernant l’histoire médicale, les symptômes actuels et toutes autres informations pertinentes sur l’historique développemental. Cette rencontre est suivie par des rencontres d’évaluation durant lesquelles des tests standardisés ciblés au besoin de l’individu sont administrés. Les tests peuvent inclure des tâches qui permettent d’évaluer plusieurs sphères du fonctionnement cognitif (p.ex., l’attention et la concentration, la mémoire, les fonctions exécutives, les habiletés d’apprentissage, etc.). L’évaluation peut aussi inclure l’administration de questionnaires à remplir par l’individu, leurs membres de la famille et autres personnes impliquées dans la vie du client (p. ex., enseignants).

 

À la suite de l’évaluation, les résultats sont analysés et un rapport détaillé est fourni. Le rapport d’évaluation décrit les forces et les faiblesses cognitives de l’individu, soulève les déficits objectivés et souligne des recommandations pour suggérer les traitements ou interventions à mettre en place.

bottom of page